LE MOUVEMENT HANDISPORT


La pratique handisport a débuté après la seconde guerre mondiale en Angleterre. Elle s’est développée en Europe pour aboutir à une organisation sportive particulière.
Les premiers Jeux Paralympiques ont eu lieu à Rome en 1960. Il y a eu 300 participants
(dont 40 français), représentant 10 pays.

Aux Jeux de Heidelberg de 1972, la France et ses 90 participants se sont classés
11 ème   sur 43 pays participants.
Aux  derniers  Jeux  de  Sydney  (2000),  on  comptait  4000  participants  représentant  
125 délégations. La France s’est classée 7 ème.
Titulaires de nombreux titres et records, les sportifs Handisport français se classent parmi les meilleurs du monde.

La France se situe à la première place dans plusieurs disciplines et se classe -tous sports confondus- dans les 6 premières nations, tant dans les disciplines d’été que d’hiver.

La Fédération Française Handisport a une mission de service public, comme toutes les autres fédérations, et elle est reconnue d’utilité publique. Elle a pour objet la pratique physique de loisir et compétitive du public handicapé physique et déficient visuel.  Elle a établie deux priorités fonctionnelles :

  • Développer la pratique compétitive afin d’obtenir une élite sportive de haut niveau
    A  la différence des autres fédérations, il lui est nécessaire de développer diverses pratiques sportives de haut niveau et d’être présente aux différents championnats du monde et de participer aux jeux olympiques (été et hiver). La fédération se propose également de développer différentes pratiques sportives pour amener un public de sportif en grande difficulté motrice à s’épanouir dans des activités physiques.

    Accompagner les Comités Régionaux dans leurs actions déconcentrées
    Depuis deux ans, la Fédération nous aide en ce sens. Avec l’arrivée d’un cadre technique fédéral spécialement orienté sur cette mission, la fédération s’est engagée à animer une politique régionale. Les entretiens et la formation technique des cadres régionaux doivent amener  un consensus commun  des  actions  à  mener  dans  les  différentes  régions  de France.